Questions d’ordre général

NB : Comme stipulé dans la section 2.2.4 des lignes directrices, pour les demandeurs de subvention et dans l’intérêt d’égalité de traitement des candidats, l’autorité contractante ne peut donner d’avis préalable concernant l’admissibilité d’un demandeur, d’un partenaire, d’une action ou d’activités spécifiques.

 
Comment puis-je déposer un dossier ?

1ère étape  : Veuillez consulter le site web du Programme Euromed Jeunesse pour voir les appels à propositions publiés par chacun des huit pays participants à l’adresse : http://www.euromedyouth.net/, et veuillez plus précisément regarder chaque site des Unités Euromed Jeunesse :

Algérie : http://www.algerie.euromedyouth.net/

Égypte : http://www.egypt.euromedyouth.net/

Israël : http://www.israel.euromedyouth.net/

Jordanie : http://www.jordan.euromedyouth.net/

Liban : http://www.lebanon.euromedyouth.net/

Maroc : http://www.maroc.euromedyouth.net/

Palestine : http://www.palestine.euromedyouth.net/

Tunisie : http://www.tunisie.euromedyouth.net/

2ème étape : Veuillez lire les lignes directrices pour les demandes de subvention afin d’identifier la (les) action(s) pour laquelle (lesquelles) vous souhaitez postuler, afin de vérifier votre éligibilité (critères d’admissibilité) ainsi que les objectifs et les priorités générales et nationales pour chaque pays.

Action 1 - Echanges de Jeunes

Action 2 - Service Volontaire Euro-Méditerranéen

Action 3 - Formation et mise en réseau

3ème étape : Veuillez remplir la demande de subvention en utilisant le format Excel personnalisé pour chaque action. Remplissez le budget en prenant connaissance de l’article 2.1.4 des lignes directrices.

4ème étape : Veuillez remplir, imprimer et signer votre demande complète (et inclure une copie électronique)

5ème étape  : Veuillez soumettre votre demande complète dans les délais selon l’article 2.2.3 des lignes directrices.

Les Unités Euromed Jeunesse, les délégations de l’Union Européenne ou la Commission européenne peuvent-elles fournir un soutien technique pour la préparation des propositions ?

Les Unités Euromed Jeunesse, les délégations de l’Union Européenne ou la Commission européenne ne peuvent pas fournir de soutien technique pour la préparation des propositions. Les candidats doivent suivre les instructions des lignes directrices pour leurs demandes de subventions publiées pour chaque appel à propositions. Sur le plan méthodologique et de gestion de projet, la Commission européenne a adopté des lignes directrices sur la « Gestion du cycle de projet » comme outil pour la conception et la gestion des projets, basé sur l’approche du cadre logique. Les lignes directrices sur la « Gestion du cycle de projet » sont publiées sur le site Web EuropeAid à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/documents/tools/europeaid_adm_pcm_guidelines_2004_fr.pdf et peuvent aider les potentiels candidats dans l’élaboration et la mise en œuvre des futures actions envisagées qui peuvent être soumises pour un possible financement aux appels à propositions. Les différentes Unités Euromed Jeunesse sont en train d’organiser des formations nationales. Veuillez contacter vos Unités pour obtenir plus d’informations sur le calendrier des activités nationales.

Qui publie l’appel d’offre ? L’Unité Euromed Jeunesse ? La Délégation de l’Union européenne de chaque pays participant ? La Commission européenne ? L’Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme Euromed Jeunesse IV ?

La publication/le lancement des appels d’offre est de la responsabilité de chaque Unité Euromed Jeunesse et est publiée/lancée simultanément (par chaque Délégation de L’Union européenne sur le site web spécifique du pays, ainsi que sur tous les autres sites web spécifiques auxquels l’Unité est liée.

Quels sont les pays signataires du programme Euromed Jeunesse IV ?

Les huit pays signataires sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne et Tunisie.

Combien de dates de dépôt sont prévues tout au long du programme ?

Veuillez visiter le site web de chacune des Unités Euromed Jeunesse et consulter les lignes directrices pour connaître les différentes dates limites de cet appel à propositions renouvelable.

L’UEMJ de l’Égypte a publié quatre dates limites :

  • 14 juin 2011
  • 1er novembre 2011
  • 1er novembre 2012
  • 1er janvier 2013

L’UEMJ de la Jordanie a publié six dates limites :

  • 14 juin 2011
  • 1er novembre 2011
  • 1er février 2012
  • 31 mai 2012
  • 1er novembre 2012
  • 1er février 2013

L’UEMJ de l’Autorité palestinienne a publié six dates limites :

  • 14 juin 2011
  • 1er novembre 2011
  • 1er février 2012
  • 31 mai 2012
  • 1er novembre 2012
  • 1er février 2013

L’UEMJ d’Israël a publié trois dates limites :

  • 1er novembre 2011
  • 1er février 2012
  • 1er novembre 2012

L’UEMJ de la Tunisie a publié une seule une date limite :

  • 14 juin 2011

Deux délais supplémentaires sont prévus :

  • 2 avril 2012
  • 2 avril 2013
Où puis-je trouver les formulaires de candidature et les lignes directrices ?

Veuillez consulter la question numéro 1.

En ce qui concerne les trois actions, comment se distribue le budget global ? Des actions spécifiques disposeront-elles de plus de budget que les autres ?

Veuillez consulter les lignes directrices de chaque Unité Euromed jeunesse. Cela y a été spécifié.

En tant qu’organisation d’accueil, pouvons-nous envoyer des volontaires pour réaliser une grande partie de leur service volontaire et être logés dans certaines de nos organisations partenaires locales ?

Non, en tant qu’organisation d’accueil vous pouvez uniquement accueillir des volontaires (le programme ne prévoit pas la possibilité pour les entités ENPI d’« envoyer » des volontaires, mais seulement de les « recevoir/accueillir ») :

  • En tant qu’« association d’accueil », vous devez être une entité de la région ENPI Sud, votre tâche sera donc d’« accueillir » des volontaires ;
  • En tant qu’« association d’accueil », vous avez la responsabilité d’assister les volontaires et d’assurer une bonne coordination avec vos organisations partenaires locales.
Est-il possible d’accueillir une activité agréée dans le cadre d’Euromed Jeunesse IV dans un pays différent de celui qui a déposé le dossier ?

Non, le pays qui a candidaté est le seul pays qui peut accueillir.

Dans une action bilatérale ou multilatérale des Actions 1 et 3, combien de participants de chacune des parties doivent participer au minimum ?

Il n’y a aucune limitation quant au nombre de participants, c’est à vous de le déterminer sur la base de la conception du projet et du budget.

Si une organisation internationale située en Europe est un des partenaires et les participants qu’elle envoie auprès d’un pays MEDA (maintenant ENPI-Sud) viennent de pays différents – s’agit-il d’un accord bilatéral ou d’une action multilatérale ?

Dans les échanges de jeunes (Action 1), cette structure n’est pas autorisée car les participants doivent être du même pays que l’organisation. Dans les Actions 2 et 3 cependant, lorsque cette structure est autorisée, elle est définie comme bilatérale. La définition des projets (bilatérale/ multilatérale) est basée sur le nombre et l’identité des organisations partenaires, et non pas sur les personnes prenant part au projet. Une action est multilatérale lorsque deux (ou trois) entités des pays/territoire ENPI Sud et deux (ou trois) entités membres de l’UE sont partenaires pour la mise en œuvre d’une action.

Comment un candidat doit-il ouvrir les fichiers Excel du formulaire de demande ?

L’utilisateur doit cliquer en-dehors de la cellule sous « édition », puis cliquer sur le bouton « continuer » pour ouvrir le fichier.

 

fontsizeup fontsizedown flux RSS

Programme Euro-Med Jeunesse

drapeau

REPUBLIQUE ALGERIENNE
الجزائر

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.